•  

    Plusieurs auteurs Ella éditions seront à la biennale du livre de Châteaudun

    Plusieurs auteurs Ella éditions seront à la biennale du livre de Châteaudun


    votre commentaire
  •  

    (photo l'Echo Républicain)

    Je me suis passionné d’histoire et d’archéologie avant même de savoir lire en regardant les images de la collection La vie privée des hommes. J’aimais déjà imaginer la vie de nos ancêtres. Je voyais l’Histoire comme des histoires. Une institutrice de CE2 m’a ensuite raconté l’histoire de France avec ses mots, son humour et des anecdotes. Depuis, je n’ai pas cessé de m’intéresser aux vieilles pierres. À mon arrivée au collège de Maintenon, il y a maintenant 32 ans, j’ai écrit mes premiers poèmes puis mes premiers recueils en classe de 4e. De l’âge de 14 ans à l’âge de 26 ans, je fais de l’archéologie pendant l’été, bénévolement puis salarié. Je continue alors d’imaginer la préhistoire et l’histoire mais j’approche ses vestiges et j’anime des visites guidées afin de transmettre ma passion. J’y découvre mon envie d’enseigner. Collégien, j’ai la volonté d’écrire un livre dont le titre est les lieux de distraction dans l’empire romain. Les années suivantes, je continue d’écrire des poèmes et je lis des livres d’histoire. À l’université de Tours, j’écris un mémoire de maîtrise sur la vie quotidienne d’un village beauceron au XVIIIe siècle.  J’ai toujours pour projet de publier ce livre un jour.

    Je suis actuellement professeur d’histoire géographie au Lycée d’Enseignement Agricole Privé de Nermont à Châteaudun. Je publie des recueils de poèmes depuis 2009 et notamment le livre Chemine avec des textes sur Châteaudun, la Beauce et la Bretagne. J’ai obtenu le prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2017 pour Une famille d’Eure-et-Loir dans la Grande Guerre publié en 2018 aux éditions Ella. Dans ce livre j’ai reconstitué le parcours d’un poilu né à Baignolet. Il a ensuite vécu à Sancheville. Vous pouvez voir des photos de ces villages dans le présent ouvrage. Je me suis toujours intéressé à la photographie comme un complément de la poésie et pour toujours avoir un autre regard sur la beauté que chacun a oublié d’observer. Je me suis souvent attaché à l’élaboration de projets d’écriture mêlant plusieurs formes d’art. J’ai travaillé avec le caricaturiste Paul C. et le peintre Daniel Fourmont (Def). Mon livre Les poèmes pour enfants n’existent pas présente mes textes avec mes peintures et mes photographies. Mes projets portent sur la poésie, un conte pour enfants, l’histoire et un roman.

     

    Pour moi, il est très important de proposer à mes élèves et aux lecteurs un autre regard sur notre histoire ou sur le monde d’aujourd’hui. Je suis heureux d’avoir pu écrire les textes de ce livre pour partager ainsi mes passions avec vous.

     

     

    Ouvrages parus de Jean-Philippe Noblet

     

    « L’école et les maîtres d’école à Ermenonville-la-Grande au XVIIIe siècle » article paru dans le numéro 75, 4e trimestre 2002, dans la revue de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir

    « L’enterrement dans l’église d’Ermenonville-la-Grande » article paru dans le numéro 77, 2e trimestre 2003, dans la revue de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir

     « Souvenirs croisés » in Enfance(s) par Ibidem, collectif d’écrivains d’Eure-et-Loir, Paris, Editions de la Framboisière, mars 2009, pp. 213-231 (recueil de nouvelles)

     

    Chemine, Paris, éditions BOD, 2009 (recueil de poèmes)

    Rives d'adolescence, Paris, éditions BOD, 2009 (recueil de poèmes)

    Un visage démasque, Paris, édition BOD, 2011 (recueil de poèmes) en collaboration avec Paul Chevrier pour les caricatures

    « Les lutins de la Conie » et « L’ensorcelé de Chartres » in Contes et Légendes d’Eure-et-Loir volume 2, Lèves, éditions Ella, 2012

    avec D. Fourmont, Couleurs, Peintures & Poésies, Paris, éditions BOD, 2013

    Les poèmes pour enfants n’existent pas, Paris, édition BOD, 2017 (recueil de poèmes)

    Participation à un ouvrage collectif de l’association La compagnie Ibidem : L’alphabet insolite de l’Eure-et-Loir, aux éditions du Colombier, 2017

    Une famille d’Eure-et-Loir dans la Grande Guerre, Lèves, Ella Editions, 2018. Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2017.

     

    Estelle Jourdren, Kerry Jaulin-Long, Jean-Philippe Noblet, Un autre regard sur Châteaudun, Lèves, Ella éditions, 2019

     

     


    votre commentaire
  • les auteurs du livre "un autre regard sur la Beauce & le Dunois"

    Jean-Philippe Noblet et Jacques Pény (photo Vincent Bataille)


    votre commentaire
  • Autheuil

    Baigneaux

    Baignolet 

    Bazoches-en-Dunois

    Beaumont-les-Autels 

    Bonneval

    Bouville

    Bullainville 

    Brou

    Châteaudun

    Cloyes-sur-le-Loir

    Conie-Molitard

    Cormainville

    Dangeau

    Dessainville

    Donnemain-Saint-Mamès

    Douy

    Epieds-en-Beauce 

    Ferté-Villeneuil

    Gohory

    Guillonville

    Langey

    Levesville-la-Chenard 

    Maves

    Moléans

    Montigny-le-Gannelon

    Nottonville

    Orgères-en-Beauce

    Oucques

    Ozoir-le-Breuil

    Saint Cloud en Dunois

    Saint-Maur-sur-le-Loir

    Sancheville

    Theuville

    Thiville

    Trizay-Coutretôt-Saint-Serge

    Varize

    Vendôme

    Verdes

    Vichères

    Villamblain

    Villampuy

    Villiers-Saint-Orien


    votre commentaire
  •  Jacques Pény a déjà publié un livre en 2006Jacques Pény (photo Vincent Bataille)

    Je suis né à Châteaudun et y habite depuis 1978. J'ai débuté la photo à la fin des années 80. De l'argentique, je suis passé au numérique en 2009. Cette technologie permet beaucoup plus de souplesse et de créativité. Aujourd'hui retraité, j'étais ingénieur commercial.

    Cela m'a permis de parcourir la France et au-delà, ainsi mon œil s'est imprégné des paysages et des architectures au fil de mes déplacements. Le matériel-photo maîtrisé et ma méthodologie de prises de vue structurée, je me suis lancé dans mon premier livre Les plus beaux moulins à vent - Beauce – Val de Loire, paru en 2006 ; cela m'a donné envie de donner une suite ; ce fut naturellement de faire « découvrir » la Beauce. Après quelques années et des milliers de kilomètres, voici le fruit de mon travail photographique.

     Jacques Pény a déjà publié un livre en 2006Jacques Pény a édité en 2006 Les plus beaux moulins à vent - Beauce – Val de Loire.

     

     

     

     


    votre commentaire